Activité 1 - Qu'est-ce que la comptabilité ?

 

 

Dans un premier temps, tu découvriras ce qu’est la comptabilité, en examinant le cadre conceptuel dans lequel s’effectue le travail comptable. Tu dois comprendre l’utilité des renseignements fournis par la comptabilité, qui les utilise et pourquoi.

  • Savais-tu que l’origine de la comptabilité remonte à des milliers d’années, dans la région de la Mésopotamie (aujourd’hui l’Irak et la Syrie) ?
  • Savais-tu que la tenue de livre se faisait à l’origine sur des tablettes d’argile qui étaient ensuite cuites au four pour que les données ne soient jamais modifiées ?


 

Aimé Lachance est un élève de niveau secondaire. Il a emprunté de l’argent de son père, il y a 6 mois, parce qu’il voulait s’acheter de l’équipement de sport. Il ne faisait que commencer à travailler à son emploi d’été et il n’avait pas tout l’argent nécessaire pour procéder à son achat. Il continue à travailler 15 heures par semaine, au salaire minimum, pendant l’année scolaire.

Aimé s’est engagé à rembourser son père à compter du 1er janvier 20X5 ; il doit effectuer des versements mensuels de 200 $ au début de chaque mois. Puisque c’est maintenant le 31 décembre 20X4, Aimé a décidé d’établir son bilan personnel, pour connaître sa situation financière et s’assurer de s’acquitter de son obligation.

Voici le bilan dressé par Aimé :


  • Crois-tu qu’Aimé Lachance est en mesure de rembourser son père ?
  • Que penses-tu que son père va lui demander au sujet de ses paiements futurs ?


 
  1. La comptabilité, ou la tenue de livre, est nécessaire pour suivre l’évolution financière d’une entreprise et déterminer l’impact des opérations sur les capitaux propres. Pour en connaître davantage sur la comptabilité et ses utilisateurs, regarde les présentations suivantes :
  2. Si les présentations n'étaient pas suffisantes, vous pouvez faire de la lecture dans un des livres suivants :
    • Comptabilité 1 - Principes et applications, 4e édition — pages 2 et 3, sections 1.1 et 1.2 ;
    • Comptabilité 1 - Analyse et traitement des données du cycle comptable, 5e édition — pages 2 et 3, sections 1.1 et 1.2 ;

  3. RETOUR
    Après avoir fait ta lecture, relis l’étude de cas Aimé Lachance et réponds à nouveau aux questions.
    • Penses-tu qu’Aimé Lachance est en mesure de rembourser son père ?
    • Que penses-tu que son père va lui demander au sujet de ses paiements futurs ?

  4. SÉANCE PLÉNIÈRE
    À la prochaine séance plénière, tu partageras et discuteras des questions soulevées dans l’étude de cas, à partir de tes réponses écrites. L’enseignant pourrait revenir sur les notions importantes de l’activité.