Activité 1 - LES PRINCIPES DU RAPPROCHEMENT DES PRODUITS
                    ET DES CHARGES ET DE LA CONSTATATION DES
                    PRODUITS

 

 

La modification de certains comptes de valeurs et de certains comptes de produits et charges, en fin d exercice, permet de mieux refléter la réalité dans les états financiers de l entreprise. Ces modifications doivent être effectuées parce que les états financiers doivent inclure tous les produits de l exercice, peu importe le moment où ils sont encaissés, et toutes les charges de l exercice, peu importe le moment où elles sont payées.

Au premier module, tu as appris ce que sont les principes comptables généralement reconnus -- les PCGR. Dans ce dernier module, tu vas mettre en application deux de ces principes en rapport avec la fin de l exercice financier : le principe du rapprochement des produits et des charges et le principe de la constatation des produits.


 

Laura Labelle est comptable dans une entreprise de services. Le propriétaire est un consultant en marketing et il facture ses clients à la fin de chaque mois, pour tout le travail effectué durant le mois.

Par contre, certains clients doivent verser, à l avance, un pourcentage du montant estimé des honoraires. Cette mesure est appliquée dans les cas de clients dont les comptes se sont avérés difficiles à recouvrer dans le passé.

  • Selon toi, Laura doit-elle faire un ajustement à la fin du mois, en raison de ces honoraires perçus d avance? Pourquoi?

 
  1. La régularisation des comptes nécessite une analyse des comptes en fin d exercice. Il faut se conformer aux PCGR, en particulier au rapprochement des produits et des charges et à la constatation des produits. Pour en savoir plus à ce sujet, débute par une lecture. Ensuite, tu pourras plus facilement faire les analyses qui s imposent. Voici les lectures à faire :
    1. Comptabilité 1 - Principes et applications, 4e édition, Gaétan Morin éditeur/Chenelière Éducation  pages 138 à 166, le chapitre 4 au complet;
    2. Comptabilité 1  Analyse et traitement des données du cycle comptable, 5e édition, Gaétan Morin éditeur/Chenelière Éducation  pages 190 à 226, le chapitre 4 au complet;
  2. VÉRIFIE TA COMPRÉHENSION
    Après avoir fait ta lecture, réponds aux questions suivantes.
  3. Maintenant que tu comprends le principe du rapprochement des produits et des charges et de la constatation des produits, tu apprendras comment analyser les comptes de la balance de vérification en fin d exercice, afin de déterminer quels comptes doivent être ajustés.

    La régularisation des comptes est essentielle parce que certaines opérations internes n ont pas encore été comptabilisées. Pour cette raison, les comptes ne reflètent pas la réalité au moment de la fin de l exercice. Il y a des coûts qui sont absorbés et des produits qui sont gagnés au fur et à mesure que le temps passe. Le document suivant va te guider dans l analyse des comptes à la fin de l exercice.

  4. Afin de vérifier que tu as bien compris les écritures de régularisation, réponds aux questions de la section Pratique-toi.

  5. RETOUR :
    Reprends l étude de cas Laura Labelle et réponds à nouveau aux questions :
    • Selon toi, Laura doit-elle faire un ajustement à la fin du mois, en raison de ces honoraires perçus d avance?
    • Pourquoi?
  6. SÉANCE PLÉNIÈRE :
    Lors de la prochaine séance plénière, tu pourras partager et discuter des questions abordées dans le cadre de l étude de cas, à partir de tes réponses écrites. De son côté, l enseignant discutera des exercices de la section Pratique-toi.


  1. Réponds aux questions suivantes, tirées du manuel de cours :
    1. Comptabilité 1 - Principes et applications, 4e édition, Gaétan Morin éditeur/Chenelière Éducation  pages 167 , questions 1 à 6;
    2. Comptabilité 1 - Analyse et traitement des données du cycle comptable, 5e édition, Gaétan Morin éditeur/Chenelière Éducation  pages 227 questions 1 à 5;